mardi 28 décembre 2010

Vitrine

Vu que j'ai reçu deux super cadeaux de Noël ( des ponceeeuses!), j'ai voulu les étrenner avec des surfaces planes, du coup, j'ai entrepris de décaper cette vieille vitrine, qui me sert de table lumineuse. Je n'y avais jamais pensé avant parce qu'elle est tout le temps sous mon lit donc personne ne la voit... (c'est ma belle super ponceuse, juste à droite)


Et là, ô joie ô surprise, je me rends compte que sous ce vieux vernis bien épais et quasi noir, il y a un beau pitchpin tout doré! Youpie! (Bon, y a pas grand monde qui comprendra pourquoi ça m'éclate autant mais soit)


C'est pas du tout joli bois, ça?


Contente, je suis!

Boucles d'oreille et collier en bois et métal


2-3 perles, un peu de ficelle, un peu d'élastique et hops!

La table de nuit de Loïc

Mon frère a trouvé cette petite table de nuit en seconde main. Elle est en pitchpin et la tablette supérieure était une plaque de marbre.


Pas trop fan de la plaque en marbre? Qu'à cela ne tienne, maman a une super bonne idée; on la retourne! Et quelques heures de décapage, nettoyage à l'éclaircisseur de bois (le bois était presque noir!) et ponçage plus tard...


Petite couche de vernis incolore + une vieille planche de récup en pichpin (une des planches d'étagère de mon bureau) pour le fond...


Et valààà!
(Je trouve que le bois est vraiment superbe)


Moi, j'adore le petit bouton en cuivre!

samedi 27 novembre 2010

Un bureau en chêne

Ma dernière bonne affaire: un bureau en chêne massif trouvé sur un site de seconde main.
J'aime bien récupérer des meubles qui ont déjà bien vécu, on peut s'imaginer toute leur histoire au fur et à mesure qu'on les retape...


Y avait quand même pas mal de boulot d'entrée de jeu:



Pour les poignées de portes, ce meuble avait déjà dû en connaître quelques unes! J'aurais aimé en remettre des plus fines, mais le bois était bien troué à cet endroit. J'ai trouvé celles-ci par hasard... Coup de bol; elles sont en chêne également, elles couvrent toute la surface abimée et, cerise sur le gâteau, elles ne sont pas chères du tout (magasin de bricolage Orga)!



La surprise du chef, ça a été le plateau du dessus!

Quand je l'ai vu sur Internet, il avait l'air d'être en bois aussi... Mais non! C'était de l'autocollant imitation bois (les coins étaient aussi pas mal abîmés).


Deuxième surprise; sous l'autocollant imitation bois, il y avait un autre autocollant! Vachement plus difficile à retirer celui-là!


En dessous, quand même une bonne surprise, c'est du plaqué chêne très joli. Mais seulement pour le contour! Le milieu devait être le sous-main d'origine en velours ou quelque chose comme ça.


Puis, re-mauvaise surprise: le plaquage est abîmé à plusieurs endroits et de l'encre a coulé sur le bois caché par le sous-main.



Un petit coup de pâte à bois (par chance, le dernier meuble que j'ai poncé était aussi en chêne donc la couleur de la pâte à bois correspond parfaitement).


Un petit coup de ponceuse et une couche de vernis plus tard...


Donc, au final, voici le meuble avant:


Pendant:


Et au final!

lundi 15 novembre 2010

Et pendant ce temps...


Un dimanche après-midi bien rempli à la brolerie...

Le meuble de bureau

Trouvé sur eBay, il est en chêne massif. Il y avait une planche intermédiaire en comprimé ajoutée par l'ancien propriétaire, je l'ai retirée. Puis, comme d'hab; ponçage, vernis, toussa...

Avant:


Après:



La serrure était toute vilaine.



J'ai eu du boulot, mais...



Et si vous vous demandez pourquoi j'ai flashé sur CE meuble...

Y a plein de rangements à l'intérieur!!!

La chaise à accoudoires

En bon état, j'ai eu beaucoup de chance de la trouver pour 5 euros aux Petits Riens. Elle était trop claire pour aller avec le reste de mon mobilier alors je l'ai décapée rapidement avec du liquide ponçant puis revernie.

Avant:



Après:

Bon, ça semble pas évident qu'elle est plus foncée maintenant, mais si si!

L'armoire de ma mamy

Bon, il faut reconnaître qu'elle casse pas trois pattes à un canard, mais je voulais vraiment la récupérer, parce qu'elle sent ma mamy...

C'est une colonne en comprimé recouverte de plastique blanc qui a pas mal vécu. Comme mamy était super soigneuse, le corps est en très bon état. Le bas par contre a du prendre l'eau et des coups alors, j'ai construit une sorte de plinthe en sapin pour camoufler tout ça, et pour ne pas que ça jure avec le reste, j'ai remplacé les boutons de porte en métal par des boutons en sapin.


Et donc, avant ... et après!



Le bas de l'armoire avant



Et après.


Je suis plutôt contente du résultat. Je mettrai de plus belles photos plus tard, la lumière de la cave n'étant pas très flatteuse...

dimanche 24 octobre 2010

La table-coffre-tiroir-casiers !

Une table un peu spéciale sur laquelle j'ai flashé la semaine dernière dans un magasin de seconde main. Elle était vendue sous l'appellation de table de couture, ma mère dit que c'est une table de jeux. Elle est haute de +/- 40 cm, a un tiroir et le dessus se soulève avec une charnière (qui était cassée quand je l'ai achetée). Dans la partie supérieure, il y a un étage avec des casiers et sous cet étage, un grand compartiment. Si quelqu'un connait l'utilisation réelle de ce truc, ce serait sympa de l'écrire dans les commentaires... Pour moi, ce sera une table de salon!

Photo avant:


Pendant:

Je l'ai décapée, poncée, j'ai comblé les fissures avec de la pâte à bois maison (colle blanche + les poussières du ponçage) et mis des nouvelles charnières.


Après:

La toute petite table de Cyrielle

Elle en avait reçu deux pour le prix d'une en seconde main.

Voici comment elle était quand je l'ai reçue:


Après décapage et ponçage:


Au final:

Un cadre kitch


Ma maman me l'a ramené d'une brocante, il était blanc sale, je l'ai repeint avec des la peinture brillante noire et j'ai mis ma penne toute dégueu dedans.

Un cadre à bijoux


J'ai utilisé un vieux cadre acheté en seconde main pour pouvoir suspendre mes colliers et boucles d'oreilles, c'est plus facile à retrouver et ça ne s'emmêle plus.

J'ai enlevé la vitre du cadre et recouvert le fond de tissu auquel j'ai cousu deux rubans pour pouvoir accrocher les boucles. J'ai aussi vissé 3 boutons en bois pour attacher les colliers.

Un frigo

Mon coloc voulait jeter ce frigo plein de coups et de griffes (et super sale aussi!), alors je l'ai repeint au rouleau avec de la peinture pour plastique.


Le résultat est super sympa...
(Et la peinture tient!)


Une boîte à bijoux

Une petite boîte que j'avais faite pour une amie. Elle était en très mauvais état alors je l'ai peinte et j'ai retiré les poignées d'origine pour les remplacer par des boutons en forme de fleurs surmontés de grosses perles en bois. Les tiroirs sont recouverts de tissu ainsi que les côtés et j'ai attaché deux bandes de tissu à l'arrière de la boîte pour suspendre les boucles d'oreilles.


la table bistro

La première table que j'ai carrelée venait de l'ancien café de mon papy. Elle avait trainé dans un grenier humide pendant quelques années, il a donc fallu la poncer, la vernir et changer le cadre supérieur...



Je suis AMOUREUSE de cette table!

Les cousettes

J'en ai d'abord retapé une, elle avait une poignée et un pied, je les ai enlevé et j'ai démonté toute la structure pour la poncer et la vernir.


J'ai aussi changé les poignées, qui étaient en cuivre et en très mauvais état, par des boutons en bois ronds.


Après, j'en ai trouvé une deuxième, et comme la première m'avait bien amusé, j'ai recommencé l'expérience. Pour celle-ci, les boutons en cuivre étaient encore très beaux et en bon état alors j'ai pu les garder. Par contre, l'intérieur était sale alors j'ai recouvert les compartiments de tissu.


La petite dernière est toute petite et me sert de boite à bijoux. Les éléments rouges étaient plus ou moins noirs quand je l'ai récupérée.