J'avais envie d'essayer ce petit bricolage, assez répandu sur la toile, pour remplacer nos lampes de chevet dépareillées (et j'avais presque tout le matériel sous la main, ça tombait bien!).
Voici la marche à suivre:
1. Scier les morceaux de bois pour obtenir 2 morceaux de 25cm et un morceau de 50cm.
2. Forer un trou en haut du plus grand morceau, d'un diamètre suffisant pour passer le câble électrique. Puis, forer un trou à travers les trois morceaux, de sorte à y passer un grand boulon. Attention, c'est à ce moment que se joue la stabilité de la lampe, donc bien veiller à aligner correctement les 3 morceaux avant de forer.
3. Traiter le bois et laisser sécher.
Pas d'infidélité en ce qui me concerne, j'ai ressorti mon bon vieux brou de noix pour la teinte et le mélange térébenthine/ huile de lin pour la protection.
4. Assembler les 3 pieds à l'aide d'un grand boulon et d'un papillon, bien serrer le tout.
5. Passer le câble électrique à travers le trou du plus grand morceau de bois et raccorder au soquet.
Mettre l'ampoule et ... Ayé! C'est fini! :)
Moi, j'aimais assez l'effet "ampoule nue", d'autant plus que j'avais trouvé une ampoule rigolote mais c'était trop éblouissant. J'ai donc fabriqué un abat-jour avec les moyens du bord: un gobelet en plastique percé sur le dessus, recouvert d'une feuille de papier et avec une petite bordure en dentelle parce que j'avais coupé le papier comme un cochon pour rajouter une petite touche esthétique.
Après, je n'ai plus eu qu'à lui faire une petite soeur, et voilà!
Problème résolu!