dimanche 24 octobre 2010

La table-coffre-tiroir-casiers !

Une table un peu spéciale sur laquelle j'ai flashé la semaine dernière dans un magasin de seconde main. Elle était vendue sous l'appellation de table de couture, ma mère dit que c'est une table de jeux. Elle est haute de +/- 40 cm, a un tiroir et le dessus se soulève avec une charnière (qui était cassée quand je l'ai achetée). Dans la partie supérieure, il y a un étage avec des casiers et sous cet étage, un grand compartiment. Si quelqu'un connait l'utilisation réelle de ce truc, ce serait sympa de l'écrire dans les commentaires... Pour moi, ce sera une table de salon!

Photo avant:


Pendant:

Je l'ai décapée, poncée, j'ai comblé les fissures avec de la pâte à bois maison (colle blanche + les poussières du ponçage) et mis des nouvelles charnières.


Après:

La toute petite table de Cyrielle

Elle en avait reçu deux pour le prix d'une en seconde main.

Voici comment elle était quand je l'ai reçue:


Après décapage et ponçage:


Au final:

Un cadre kitch


Ma maman me l'a ramené d'une brocante, il était blanc sale, je l'ai repeint avec des la peinture brillante noire et j'ai mis ma penne toute dégueu dedans.

Un cadre à bijoux


J'ai utilisé un vieux cadre acheté en seconde main pour pouvoir suspendre mes colliers et boucles d'oreilles, c'est plus facile à retrouver et ça ne s'emmêle plus.

J'ai enlevé la vitre du cadre et recouvert le fond de tissu auquel j'ai cousu deux rubans pour pouvoir accrocher les boucles. J'ai aussi vissé 3 boutons en bois pour attacher les colliers.

Un frigo

Mon coloc voulait jeter ce frigo plein de coups et de griffes (et super sale aussi!), alors je l'ai repeint au rouleau avec de la peinture pour plastique.


Le résultat est super sympa...
(Et la peinture tient!)


Une boîte à bijoux

Une petite boîte que j'avais faite pour une amie. Elle était en très mauvais état alors je l'ai peinte et j'ai retiré les poignées d'origine pour les remplacer par des boutons en forme de fleurs surmontés de grosses perles en bois. Les tiroirs sont recouverts de tissu ainsi que les côtés et j'ai attaché deux bandes de tissu à l'arrière de la boîte pour suspendre les boucles d'oreilles.


la table bistro

La première table que j'ai carrelée venait de l'ancien café de mon papy. Elle avait trainé dans un grenier humide pendant quelques années, il a donc fallu la poncer, la vernir et changer le cadre supérieur...



Je suis AMOUREUSE de cette table!

Les cousettes

J'en ai d'abord retapé une, elle avait une poignée et un pied, je les ai enlevé et j'ai démonté toute la structure pour la poncer et la vernir.


J'ai aussi changé les poignées, qui étaient en cuivre et en très mauvais état, par des boutons en bois ronds.


Après, j'en ai trouvé une deuxième, et comme la première m'avait bien amusé, j'ai recommencé l'expérience. Pour celle-ci, les boutons en cuivre étaient encore très beaux et en bon état alors j'ai pu les garder. Par contre, l'intérieur était sale alors j'ai recouvert les compartiments de tissu.


La petite dernière est toute petite et me sert de boite à bijoux. Les éléments rouges étaient plus ou moins noirs quand je l'ai récupérée.

vendredi 22 octobre 2010

Un meuble à tiroirs

En partant de ce meuble de chez Casa, j'ai retourné et repeint les tiroirs, puis j'ai visé des petits boutons ronds en bois vernis pour les poignées.


Ça m'a tellement amusé que j'en ai fait un autre pour mon bureau au boulot!


(la photo est crade mais le résultat en vrai est joli!)

Juste parce que c'est joli...


Un petit ras de cou fait maison. J'enfile les perles sur de l'élastique brun, c'est rapide, pratique et on ne doit même pas mettre de fermoir!

Des chaises

Mes chaises sont à la fois des héritages familiaux, des dons, et des achats de seconde main. Je voulais en avoir plein de différentes! Certaines doivent encore passer sous la ponceuse...

Celle-ci était blanche et très écaillée quand je l'ai achetée (la colossale somme de 5 euros). Elle m'a donné pas mal de boulot mais ça en valait la peine!

Ce n'est pas du sapin, je ne reconnais pas le bois (en fait, à part le chêne et le sapin, je n'y connais pas grand' chose!), cela dit, c'est très joli...

Un bureau

J'avais envie d'un très grand bureau pour pouvoir étaler mes dessins quand je travaille, alors je m'en suis fait un sur mesure à partir de meubles Ikéa (pour le socle) que j'ai rehaussé avec des pieds de canapé en bois parce qu'ils n'ont pas de pieds de bureau en bois chez Ikéa et que je voulais des pieds en bois, na!


La table se compose de deux grands panneaux en sapin achetés et découpés sur mesure au Brico. Mon frère m'a aidé pour découper un trou au milieu pour pouvoir placer une vitre, ce qui me fait une table à décalquer quand j'allume la lampe placée dessous.

Les planches sont solidarisées par des lattes vissées en dessous, ce qui crée deux "rails" et donne de la stabilité.



Un petit bricolage au dessus, pour accrocher des machins; une planchette sur laquelle sont collées des pinces à linge (à placer normalement sur les cadeaux).

Serviettage

C'est un collègue qui m'a appris ça!

J'avais envie d'attacher des planches à mon mur, mais le MDF tout nu, c'est un peu triste. Qu'à cela ne tienne! On passe une couche de vernis transparent sur la surface à recouvrir, puis on prend des chouettes serviettes desquelles on sépare la fine couche supérieure (celle où il y a le motif) on les applique sur le vernis encore frais et on recouvre d'une nouvelle couche de vernis.

C'est un peu difficile à faire parce que la couche de serviette est si fine qu'elle se déchire parfois, mais le résultat est plutôt sympa!



Un autre essai...

Des boucles d'oreilles

Ma maman m'avait offert un chouette collier mais je n'avais pas de boucles qui allaient avec (pauvre petite Cendrillon!), j'ai fait le plus bête bricolage du monde: 6 perles, de la jolie cordelette et elles sont faites!


Un placard et une table de nuit


Pour ce placard achetée en seconde main, j'ai eu beaucoup de chance! D'abord, je l'ai payée une somme dérisoire (10 euros), ensuite, il n'avait besoin que d'un léger coup de papier de verre et de vernis!

Comme il est à côté de mon lit, je n'ai pas de place pour une table de nuit,.
Alors, j'ai improvisé en visant une petite étagère sur le côté.

Un meuble à DVD

Ce bricolage-ci, j'en suis vraiment fière! Parce qu'il est super facile, tout simple et si on a un peu de matériel, pas trop cher!

Il s'agit de 3 grandes caisses à vin (je vous ai dit que j'aime les caisses à vin?), deux sont collées dos à dos et la troisième est attachée face à l'une des deux autres avec des charnières et un loquet.

(Il faut que je pense à virer la poussière des meubles avant de les prendre en photo!)


Les caisses sont solidarisées par des planches dans le bas.
Le tout est sur roulettes, pour une ouverture facile.


On a fait des étages avec des planches de MDF coupées sur mesure à l'intérieur.


Et pour rentabiliser la caisse extérieure, une petite latte pour empêcher les DVD tomber.

Merci à mon frangin qui m'a bien aidée sur ce bricolage!

Une étagère et des boîtes


Cette étagère était noire avec un fond quand je l'ai achetée (6 euros en seconde main).
J'ai vite renoncé à retrouver le bois naturel alors je l'ai peinte en blanc. Elle sert de paravent pour couper une pièce.

Les boîtes sont des caisses à vin (j'adooore les caisses à vin!) sur lesquelles j'ai vissé des couvercles en MDF peints avec des petites charnières. Elles ferment avec un petit loquet attaché à une vis. Les poignées sont les anciens boutons de cette commode.

Une vieille tenture

Ok, j'avoue, ce n'est pas vieux rideau que j'aurais retrouvé dans le grenier familial, je l'ai acheté aux Petits Riens parce que je le trouvais super

Bon, et après? On en fait quoi?

Il se trouve que peu de temps après cette acquisition, j'ai participé à une soirée "années 60"... Je me suis alors constitué la parfaite panoplie de hippie, avec la super écharpe, le petit sac et les bijoux.


Le sac était tout simple à faire: une bande de tissu pliée en deux et cousue sur les côtés, puis on plie le dessus pour faire un rabat. La lanière est cousue dans le rabat et le ruban de pompons joue un peu les "cache-misère" pour faire oublier que la couture est digne d'un petit-truc-vite-fait-qui-ne-servira-qu'un-soir.


Pour les boucles, je me suis amusée avec des vieilles perles et des petites fleurs en feutrines de chez Véritas.


Le bracelet, c'est du gros n'importe quoi fait avec des restes de tout cousus sur un ruban. Je l'aime bien quand même!


Une autre commode


Encore un des premiers meubles que j'ai acheté en seconde main. Elle était aussi dans un état pitoyable; le vernis d'avant était très épais et rempli de griffes et de coups. Les boutons de tiroirs étaient pour la plupart fendus, je les ai remplacé par des nouveaux (on en trouve à très bon prix dans les magasins Orga). Je n'ai pas jeté les anciens, ils ont servi à une autre cause...

Une commode


Le premier meuble que j'ai acheté en seconde main. Il m'avait coûté 10 euros et beaucoup d'huile de coude, parce qu'il était en très mauvais état. En plus, un petit malin avait gravé son nom dessus. Au final, je le trouve très beau, il est en sapin plein tout doré et les grands tiroirs sont très pratiques pour ranger plein de brol!

Un vieux matelas

Il y a quelques temps, j'ai du me débarrasser de mon matelas, parce qu'il était abimé au milieu. Ça me brisait le cœur de jeter cette grosse pièce de mousse pour une seule partie, alors j'en ai découpé plusieurs gros morceaux avec un couteau à pain (l'important quand on bricole, c'est d'avoir du bon matériel!)...

Ça m'a permis de faire une banquette sur mon coffre.
(coffre réalisé par mon frère, au passage)


Avec du très kitch tissu vache tout doux! Et comme il m'en restait, je me suis fait une chouette housse pour le coussin de ma chaise de bureau...


Avec le reste de la mousse, j'ai fait deux gros coussins bien pratiques quand on n'a pas assez de fauteuils pour tous ses invités.


Après les avoir laissé trainer dans la cave pendant presque deux ans, je me suis résignée à jeter les morceaux de mousse restants.

Une vieille table trouvée sur les poubelles


Je pensais que je n'aurais pas beaucoup de travail; un petit coup de ponceuse, du vernis et recarreler le dessus avec des jolis carrelages.

Et puis, en voulant la décarreler, le marteau est passé au travers de la table, puis le cadre m'est resté dans les mains quand j'ai voulu décrocher le fond.

Ça commençait bien!

Pour finir, le cadre a été entièrement refait avec un panneau de compressé et un pourtour réalisé avec des lattes de sapin. Ensuite, il n'y avait "plus qu'à"... ;)



Et voilà!
(sur ce coup, j'ai été aidée par mon caupain Phil)