lundi 7 mai 2018

le vaisselier coupé

Ça fait quelques années que j'ai ce vaisselier:


Sympa, mais pas super pratique car l'espace entre les deux parties du meuble n'était pas assez haut que pour y placer autre chose que du brol qui traine...

Hop! Démontage!

 

Après avoir supprimé les petites colonnes et le fond (d'un coup de scie circulaire sans pitié), nous avons fixé solidement la partie supérieure au mur.


Je trouve que le meuble a l'air tout de suite plus léger, en plus de permettre d'y mettre le micro-onde.


mercredi 2 mai 2018

meuble géométrique

J'avais bidouillé des caisses à vin il y a quelques années; vernies, avec un couvercle en mdf et un bouton. Je m'en servais comme tiroirs dans une étagère. 
Avec le temps, je me suis rendue compte à quel point c'était à la fois pratique et pas pratique!

Pratique: 
- ce sont des grands rangements, on peut y mettre des tas de choses!
- on peut les emporter facilement là où on en a de l'usage
- elles sont fermées donc on ne voit pas le brol qu'elles contiennent et tout reste à l'abri de la poussière

Pas pratique:
- les caisses étaient un peu plus larges que l'étagère, elles dépassaient de part et d'autre
- elles étaient aussi plus basses que les planches donc, on perdait beaucoup d'espace
- les couvercles étaient trop fin pour y attacher correctement une charnière, ils s'étaient presque tous décrochés.

Je me suis donc dis que j'allais chercher une solution plus esthétique qui me permettrait de garder les aspects pratiques: le sur-mesure!

J'ai réalisé une structure en mdf qui me permet de me servir des caisses à vin comme de tiroirs. 
J'ai peint le tout en blanc et, pour camoufler les petits coups d'usure et aussi parce que j'en avais envie, j'ai peint des motifs géométriques sur les faces visibles des caisses.

J'aime assez le résultat...



Comme les petites caisses ne font pas exactement la taille de la moitié d'une grande (ç'aurait été trop facile!), j'ai dû ajouter une séparation entre les deux petites et deux petites planches de chaque côté des grandes.
 

lundi 30 avril 2018

Table caillebottée

J'ai récupéré la jumelle de cette table. Comme sa sœur, elle avait pas mal souffert du temps qui passe: carrelages cassés, bois abimé, ...


Je n'ai pas pu récupérer le bois du pied de la table, qui était vraiment en très mauvais état, je l'ai donc peint. Et comme je n'avais pas envie d'avoir une seconde table carrelée, et qu'en plus, on ne risquait pas l'overdose de bois vu que le pied était désormais gris, j'ai opté pour autre chose: le caillebotis.


Le caillebotis Ikea, pour être précise!

Je me suis donc armée de patience pour séparer chaque petite latte de bois du support en plastique puis les ai recollées sur un nouveau plateau de table (l'ancien est parti avec les carrelages!). J'ai ensuite passé un bon coup de ponceuse pour faire partir l’apprêt d'usine que je trouvais trop terne et foncé puis j'ai traité le bois avec une huile spéciale plan de travail de cuisine. C'est beau, ça brille! ;-)
J'ai, pour finir, ajouté un contour à la table avec une latte en bois peinte de la même couleur que le pied. 

Pour combler les interstices du contour de la table et des lattes, j'ai utilisé du ciment. Peut-être pas le meilleur des choix, a fortiori, j'aurais sans doute mieux fait de mettre du silicone... 

Et ta-da!


 




jeudi 26 avril 2018

Des pissenlits

Quand le déménagement trainait un peu trop à mon goût, j'ai fait un tri dans mes vieux meubles, et remis à mon goût ceux qui ne l'étaient plus...

Je me suis donc occupée de cette commode:  


J'avais utilisé un vernis trop épais et trop brillant, et feu notre destructrice de chatte avait pris l'habitude de faire ses griffes sur les tiroirs...

Il m'a fallu pas mal d'huile de coude pour décaper, brosser et poncer tout ça mais au final, j'aime bien ce retour au bois brut. 


Par contre, comme le dessin du bois n'était pas très joli partout, j'ai décidé de le recouvrir partiellement d'un dessin de pissenlits (au marqueur à peinture à l'huile, mon fidèle marqueur!) 


J'ai remplacé les boutons par des grosses perles en bois attachées avec des grands boulons.





lundi 23 avril 2018

Peinture foirée

Quand j'ai repeint les portes de l'étage, j'avais décidé de casser ma tirelire pour avoir de la bonne peinture, qui me donnerait un super résultat et qui tiendrait longtemps parce que, décaper et repeindre des portes et chambranles, c'est chiant!

Seulement voilà, ce n'est vraisemblablement pas parce qu'on utilise des soit-disant bons produits qu'on a un bon rendu, regardez un peu ce résultat tout moisi:

 Même avec des photos moches de téléphone, on peut voir les nuages et accrocs partout dans la peinture!

Démonter les portes, les savonner et les repeindre ne m’enthousiasme absolument pas après des mois de travaux dans la maison, j'opte donc pour un plan B.

Par hasard, je retrouve une peinture de teinte quasiment identique chez Action, à 3 balles le pot et qui donne un résultat nickel (purée, je râle!), je repeins les chambranles de portes mais je n'ai toujours pas le courage de refaire les portes. 
Je pense donc à la solution "stickers". 
Dans notre précédente location, j'avais coupé des pois dans de l'autocollant blanc et je les avais collé sur les murs gris d'une toilette que je n'avais pas envie de repeindre. Le résultat était tout de suite beaucoup plus joyeux! 
Je décide de réutiliser l'astuce avec un niveau de fainéantise au dessus! Pour ne pas m'emm...er à découper 2000 ronds, je commande à un imprimeur des autocollants avec comme motif un aplat de couleur. Pour rester relativement sobre, je choisis de prendre la même nuance que la peinture des portes avec un fini brillant (les portes sont mattes) et hop! Y'a plus "qu'à" coller le tout!


Bon, les défauts de peinture ne sont bien sûr pas totalement recouverts mais les pois attirent davantage l’œil que les imperfections.

Mon couloir a la varicelle !

mercredi 18 avril 2018

Sur mesure

Je cherchais sans succès un meuble pour la salle de bains où caser le linge de toilette et toutes ces choses moches qu'on aime pas voir trainer; médocs, serviettes hygiéniques, stocks de PQ et autres trucs glamours...

J'adore le charme de l'ancien, la récup', faire du neuf avec du vieux, mais parfois, y a pas! Alors j'aime aussi bien faire du neuf avec du MDF... 

Vu le style de la salle de bains, un meuble en MDF uniquement aurait fait un drôle de contraste et un meuble en bois plein m'aurait coûté trop cher. Bon. Compromis! Je fais la structure du meuble en MDF peint, quant aux portes et au dessus, ce sera des panneaux en bois plaqué.

Ce genre de panneaux
Je ne vous cache pas que j'ai eu l'air d'une grosse débile au Brico à retourner tous les panneaux pour en trouver avec un dessin sympa...

Je trouve mon bonheur pour le haut du meuble, en 3 mm d'épaisseur:

Waaah ... Le beau dessin...

Mais pas pour les panneaux de portes! Je décide donc d'y dessiner un motif:

Motif d'inspiration art déco, dessinée à la main avec un marqueur peinture à l'huile. Des heures de plaisir!

Je reproduis le système de portes coulissantes du meuble à jouets que je trouve bien pratique et peu onéreux et, en guise de boutons de portes, je fore deux gros trous: 


Voici mon meuble fini. Il n'est sans doute pas parfait mais bien pratique et pile poil dans le style de ma salle de bains, non?




lundi 16 avril 2018

lampe mongolfière

J'avais trouvé ces chouettes lanternes en papier chez Ava et j'ai tout de suite eu envie d'en faire le luminaire de la chambre de ma fille...

 
J'ai commencé par remplacer la nacelle en papier par un petit panier en osier puis j'ai ajouté de la couleur au ballon avec la technique du serviettage et quelques formes découpées dans du papier qui brille dans le noir. J'ai cousu des guirlandes de fanions en feutrine et attaché quelques rubans... Et voilà!


Des idées assez simples en somme mais beaucoup de chipotage; tout ce que j'aime!

jeudi 12 avril 2018

Retour au mat

Il y a une dizaine d'années, j'avais trouvé ce joli meuble bien pratique. 
Le temps passant et les déménagements se multipliant (6 en tout), il avait pris pas mal de coups et rayures, et ce gros vernis brillant-blinquant n'était plus vraiment à mon goût...

Quelques heures de ponçage, nettoyage et changement de boutons de tiroirs (je ne vais pas décaper des boutons de tiroir, hein! Quand même...) plus tard...


Je l'ai juste traitée à l'huile de lin/ térébenthine, je n'avais pas envie de perde l'aspect du bois tout nu.

Une nouvelle jeunesse pour ma grosse commode...
 

mardi 10 avril 2018

Rocking chair enfant

Trouvé en brocante très-très-cher-10 euros. 
J'avais naïvement pensé au début pouvoir le poncer et récupérer le bois plus clair (le vernis était très abîmé et puis du bois foncé pour une petite fille... bof!), je suis juste parvenue à perdre beaucoup de temps et de patience! Si vous n'avez jamais démonté une chaise de ce type, n'essayez jamais!

 

Pour finir, j'ai juste repeint les parties en bois et créé une tête d'ours sur le dossier avec de la grosse feutrine.

Petit truc bien pratique appris sur le net pour découper proprement de la feutrine, la raidir et la protéger (tout ça, oui!):
- Se procurer du papier pour emballer les sandwiches, avec un côté kraft et l'autre plastifié. J'ai trouvé le mien chez Ava
- Dessiner la forme à découper sur le côté kraft et la découper grossièrement
- Placer le papier sur la feuille de feutrine, côté plastifié contre la feutrine et repasser avec un fer pas trop chaud
- Découper la forme puis désolidariser la couche de kraft de la couche plastifiée (ça vient tout seul)

Et voilà:







lundi 9 avril 2018

Un lustre en bois

J'avais flashé sur ces luminaires qui imitent les anciens lustres en cristal avec des perles de bois et j'ai voulu faire ma propre version...


Pour la base, j'ai trouvé cet abat-jour jaune moutarde d'une beauté exceptionnelle que j'ai déshabillé pour utiliser l'armature métallique. 

 






vendredi 6 avril 2018

Une mini-bibliothèque pour Coline

Je cherchais un petit meuble pour ranger la lecture du soir, pas trop encombrant et à portée de petites mains. J'ai trouvé ceci:


Il casse vraiment pas trois pattes à un canard, le bois (plaquage sur aggloméré) est abimé mais les pieds sont plutôt jolis et en bon état.

Ouh! Les belles griffes!

 

Le traitement:

D'abord, je vire la porte: pas jolie, pas nécessaire et pas pratique (je la garde quand même à la cave, sait-on jamais...)

Ensuite, peinture des surfaces en aubergine mat. J'ai voulu garder les arrêtes couleur bois, même s'il y a quelques griffes, ça passe et ça rappelle la couleur des pieds, auxquels je n'ai pas touché.

 

J'ai réalisé le motif en pointillés avec un marqueur à peinture à l'huile en m'aidant d'un gabarit en demi-cercle que j'ai déplacé à chaque fois (un bon petit travail de patience).

J'avais, dans mes trésors, une sorte de présentoir en bois estampillé "Napa Valley Box Company" dont je n'avais pas encore trouvé d'utilité... Je n'avais d'ailleurs aucune idée de son utilité passée! Après recherches sur le net, il s'agirait d'un ancien présentoir à bouteilles, j'ai aussi vu un bonhomme qui en vend sur Ebay à des prix relativement indécents comme racks à CD (de mon côté, j'en avais acheté 3 pour 4 euros... Coup de bol pour moi ou grosse arnaque pour le vendeur Ebay?)
En tout cas, c'est parfait pour retenir les livres!


Je l'ai recoupé un peu pour qu'il s'emboite tout pile sur le dessus du meuble.
 

Et voilààà!


Je suis particulièrement fan de la lampe de chevet chouette Ikea