mardi 18 mars 2014

Remise à neuf des transats

Comme il faisait beau le weekend passé, j'ai voulu ressortir les transats pour en profiter. 
J'enlève la bâche qui les protégeait de la pluie et ... Surprise! Ils étaient tout moisis! Du bois bien humide, des taches noires, du gluant, des toiles d'araignées, des... limaces?!
Dire que je n'ai pas pensé à faire une photo de l'avant!

Allez, qu'à cela ne tienne, j'avais quand même prévu de m'en occuper cet été!

Première étape: 
Gros savonnage à la lessive de soude, pour des raisons évidentes de décrassage en profondeur et aussi enlever les restes de vernis.

Deuxième étape: 
Je mélange dans un pschitt de l'eau et de l'eau de javel (2/3 -1/3) et je pschitte bien toutes les boiseries. Ensuite, je laisse sécher au soleil. L'eau de javel permet d'éclaircir le bois (surtout combiné avec un séchage au soleil) et d'éliminer les dernières traces de moisissure.

Troisième étape: 
Une fois que tout est bien sec (j'ai attendu une semaine par fainéantise), je traite le bois avec un mélange moitié huile de lin, moitié essence de térébenthine.

Quatrième étape: 
Découpage et couture des tissus. J'aurais pu acheter du tissus spécial transat, très résistant et avec les bords déjà faits mais c'était un peu trop onéreux à mon goût (puis les motifs/ couleurs étaient moches). J'ai décidé de reprendre le même tissu que pour mon voltaire puisqu'il a déjà bien fait ses preuves et qu'en plus, il était en promo, je l'ai utilisé en doublé, pour qu'il soit plus résistant.

Cinquième étape: 
J'enroule le tissu aux extrémités et je l'attache avec des clous de tapissier (encore un reste du voltaire).

Et voilà!




Plus qu'à attendre que le soleil revienne!

2 commentaires:

  1. Ah merci pour les astuces de traitement du bois, ma table et chaises d"extérieur sont toujours ensevelis sous la neige, j'ai peur pour leur état quand le moment viendra (ptêtre en juin, vu notre météo au Québec :p )

    RépondreSupprimer
  2. Le truc de l'huile de lin + térébenthine a l'air de bien marcher jusqu'ici mais je ne l'utilise pas depuis longtemps. A voir sur la durée... Par contre, le côté pratique, c'est que si tu en mets sur de la laine d'acier et que tu frottes doucement les boiseries (pas trop sales), ça les nettoie en même temps que ça les traite... C'est magique! :)

    RépondreSupprimer