lundi 26 mars 2018

Confiturier presque art déco

Avant: un meuble léger au look pseudo art déco, avec des moulures collées et une jolie gravure dans le bas. Il a été teinté très foncé et ne semble pas verni.

J'ignore l'essence mais le dessin du bois est bien marqué.

 

 Un petit motif collé, joli mais pas exactement dans le style du meuble, je l'utiliserai bien plus tard pour autre chose.

  
Une petite gravure florale dans le bas du meuble en bien mauvais état.

Le traitement:

Je savonne à la lessive de soude, j'enlève les moulures de la porte, j'attends que tout sèche et je regarde les dégâts:

- les moulures ont laissé des petites traces: je ponce (et ça part; chouette!)

- les moulures restantes ne sont pas très belles; la couleur du bois est incertaine et elles sont un peu abimées: je bouche le gros avec de la pâte à bois, je ponce (+ un coup de Dremel dans les rainures) et je peins avec une peinture acrylique mat.

- les pieds et la sculpture du bas étaient décolorés par des taches d'eau; le savonnage à la lessive de soude en a fait partir beaucoup, je traite l'ensemble du meuble avec un mélange huile de lin/ térébenthine et boum! Tout est re-nourri et uniforme!


 

Les anciennes poignées avaient laissé 2 trous, je les couvre avec une serrure décorative sous le bouton de porte:


Et voilà! Petit avant-après :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire