mardi 27 mars 2018

Mon meuble de salle de bains

Pour ma nouvelle salle de bains (ça y est, nous sommes propriétaires; à moi le bricolage intensif! Ouaaais!), je voulais un meuble lavabo avec du cachet MAIS pratique et surtout facile à nettoyer.

J'ai trouvé cette superbe commode et son miroir en seconde main (une fortune: 30 euros!). Elle est en pitchpin, parfait pour une salle de bains vu que ce bois est imputrescible, il manque la tablette en marbre, le miroir est très abimé et le bois est couvert d'un gros vernis croutu... Bref! Plein de boulot quoi!


 
 Oh! Les belles poignées rouillées!

Le miroir possède une sorte de cadre dans le bas pour l'emboiter sur la commode.

Le traitement:
- D'abord, gros décapage à la popotte et rinçage intensif au Karsher (Allez hop! Aucun ménagement...)

- Ponçage laborieux entre les moulures et les rainures; j'ai fait la plupart avec un papier de verre roulé sur mon doigt.

- Je revernis ensuite le tout en transparent mat.

- Pour le miroir, je supprime le cadre du bas, il ne sera plus rattaché à la commode mais au mur et je fais recouper un verre à la bonne dimension.

- Je me mets ensuite en quête d'un évier qui pourrait occuper toute la surface du haut de la commode, si possible double vasque, en céramique blanche. Après des heures à éplucher le web, je trouve mon bonheur chez Leroy Merlin avec un évier juste 2 cm plus large et plus long, un petit débord assez esthétique finalement...

- Même casse-tête pour trouver les poignées de tiroir que je voulais assez grandes pour couvrir les trous des précédentes et en céramique blanche également. Je finis par trouver en ligne un modèle en demi-lune que j'adore.

- Pour finir, je laisse à mon frère le soin de poser l'évier et de faire les raccordements robinetterie, et puis pendant que j'y suis, j'abuse et je lui fais recouper les tiroirs du haut.

- Dernière étape pour mon mari: accrocher solidement le miroir au mur, y percer un trou pour le luminaire et l'installer.

Et voilà!

 
J'en suis folle! (je suis aussi dingue de mon carrelage, mais c'est une autre histoire d'amour)

 
 
Pour camoufler les trous des anciennes serrures sur les tiroirs, j'ai bricolé des petits caches avec un morceau du bas du miroir afin de conserver la même essence de bois. 

Merci monsieur Leroy-Merlin de faire des éviers de la taille de mon meuble exprès pour moi... :-D 

Un petit avant-après :

ça a l'air tout facile là, mais mine de rien, ça m'a bien pris des plombes, ce meuble...




2 commentaires:

  1. c'est beau le hasard, Digg Reader fermait avant-hier, du coup je migrais mes flux rss en les triant. J'avais gardé ton blog dessin et celui-ci en me disant que tu reviendrais bien, et pouf, cette semaine te revoilà :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Je refais surface! Entre un bébé et un gros déménagement, je n'ai plus vraiment eu le temps de blogger! ;-)

    RépondreSupprimer